Un Blue Fin Tuna (le thon à nageoires bleues) est classé par la qualité des morceaux de viande qui peuvent en être obtenus, en particulier le très prisé TORO, le ventre gras du thon. Alors que les sushis utilisent de nombreux types de thon différents, y compris les nageoires jaunes (yellow fin) et les gros yeux (Big Eye) le vrai toro est uniquement prélevé sur le thon à nageoires bleues (Blue Fin Tuna).
Le TORO provient du ventre du thon, et est lui-même divisé en grades qui se distinguent en fonction du persillage de la viande. Le TORO le plus précieux, O- TORO, se trouve sous le poisson près de la tête. Le CHU- TORO, un grade inférieur, provient du ventre au milieu et à l'arrière du poisson et est moins marbré que l' O-TORO.
La saveur incomparable et délicieuse du TORO séduit la plupart des consommateurs une fois qu'ils l'ont essayé. La texture fraîche et charnue du thon cru se combine avec la graisse du ventre pour créer une sensation de beurre en bouche, la chair du thon fondant au fur et à mesure que vous le mangez. Le TORO est souvent utilisé dans les sushis SASHIMI et NIGIRI, car la saveur délicate, la texture exceptionnelle et le beau marbrage se distinguent clairement dans ces deux plats de poisson cru. Il est également parfois utilisé pour faire du thon saignant poêlé, qui a un délicieux extérieur grillé chaud et un intérieur crémeux et frais.
Un morceau de TORO de haute qualité sera rose pâle avec de riches stries blanches. O -TORO a plus de stries grasses, ce qui donne au TORO sa saveur unique et spectaculaire. Le CHU-TORO est moins veiné de graisse, bien qu'il soit encore plus gras que les coupes de la face supérieure du poisson, comme l'akami. TORO est le plus savoureux en hiver, lorsque le thon accumule plus de graisse, et peut ne pas être aussi spectaculaire hors saison. Il faut aussi toujours le consommer frais, car il supporte mal la congélation prolongée
Chez Treasure Coast Fresh Fish (voir sur Facebook) , un livre (lb) de TORO coûte environ 30$, quand on peut en trouver !
Commenti