Lorsque vous souscrivez une assurance voyage, vous vous préparez à l'imprévu, peu importe où vous voyagez. Mais cela est particulièrement vrai si vous voyagez et passez du temps aux États-Unis.
Nous avons entendu dire à quel point il peut être coûteux de se faire soigner aux États-Unis, que le problème soit grave ou non.
Puisqu'il est temps pour les Snowbirds de commencer à préparer leur retour vers le sud, nous publierons une série d'articles sur l'assurance voyage, ce qu'il faut rechercher, le type d'assistance dont vous
avez besoin et comment obtenir la meilleure assurance qui vous convient individuellement.
Mais avant cela, commençons par ce qui est couvert et autres informations utiles de la RAMQ.
La première chose que vous devez faire, vérifiez si vous pouvez conserver votre admissibilité à l’assurance maladie pendant l’année où vous vous absentez. Pour conserver votre admissibilité à l’assurance maladie, vous ne devez pas vous absenter du Québec 183 jours ou plus, consécutifs ou non, au cours d’une même année civile (du 1er janvier au 31 décembre). Voici les périodes qui NE SONT PAS comptées dans le calcul :
Journée de votre départ
Journée de votre retour
Absences de 21 jours ou moins
Vous pouvez utiliser l'outil de calcul sur le site de la RAMQ. Cet outil vous permet d’indiquer vos absences du Québec et de faire cette vérification. Toutefois, les résultats obtenus ne garantissent pas le maintien de votre admissibilité puisque d’autres facteurs peuvent l’influencer. Cliquez ici pour utiliser l'outil d'absence : Absence du Québec
Si vous avez une situation particulière et que vous ne pouvez pas respecter ce délai, vous devez en informer la RAMQ et obtenir son autorisation avant de partir (CLIQUEZ ICI)
Connaître les services couverts hors Québec
Quand elles voyagent ou qu’elles séjournent à l’extérieur du Québec, les personnes qui possèdent une carte d’assurance maladie valide peuvent recevoir les services de santé couverts par le régime d’assurance maladie du Québec. MAIS ATTENTION, dans la plupart des situations, la RAMQ ne les rembourse qu’en partie.
Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez obtenir PLUS D'INFORMATIONS ICI
Les informations contenues dans cet article sont à titre informatif seulement et ne constitue pas un avis juridique ou un substitut pour un conseil juridique.
Commentaires